Community

Stella Carrez


Impressions de Covid…
2019 Wuhan….Chine….des bruits, mais c’est si loin la Chine!

Début 2020, tiens donc les bruits se font insistants mais c’est toujours assez loin et en France nous sommes à l’abri.

22 janvier 2020 un drame nous frappe, le Papa de Fabienne habitant l’Alsace nous quitte brutalement, il allait fêter ses 92 ans le 1er mars. Un refroidissement, une mauvaise toux et des petits tracas ! C’est très compliqué pour Fabienne et pour Stella qui perd son Papy tout foufou à qui elle téléphonait chaque jour lui racontant sa vie et chantant avec lui. Nous devons gérer les milles choses à faire dans ces tristes situations. La vie continue, nous ne pensons plus trop à ce machin chinois !

5 mars 2020 les informations De très nombreuses personnes ont contracté le coronavirus Covid-19 lors d’un rassemblement religieux à Mulhouse ! Rassemblement qui s’est tenu du 17 au 24 février ! Plus de 2000 personnes se sont dispersées sur tout le territoire !

Quelques jours plus tard, nous sommes rattrapés. Le Président déclare que nous allons être submergés par cette pandémie, ça y est le mot est lâché, et nous annonce le confinement. Mais c’est quoi le confinement… ! Le travail, l’école, l’IME, les associations, les courses….en un mot la vie courante, que pouvons-nous faire et surtout ne pas faire ? La crainte s’immisce petit à petit dans l’inconscient, clic clac, tout se ferme et nous observons !

L’IME ferme et Stella reste à la maison, le travail de Lola ferme, elle se retrouve seule à Lyon sans personne, il faut la récupérer, comment faire, ma société ayant elle aussi fermé, je n’ai pas l’excuse du travail ! Nous allons voir notre docteur et, avec un peu de persuasion il nous signe un certificat indiquant qu’il faut faire revenir Lola au domicile familial pour éviter une dépression… ! Le voyage en voiture aller-retour Lyon est étrange, pas une voiture, si, une me double vers Bourg en Bresse. Trop de circulation c’est stressant, pas Âme qui vive devient oppressant. Ma petite Lola est maintenant avec moi, le voyage retour est identique, ni voiture ni gyrophare.

Nous voilà réunis les quatre. Fabienne, Lola, Stella et moi. Anaïs et Mathieu bloqués à Genève, Angélique, Thibault et les enfants bloqués à Pouilley les Vignes et ma Maman à Besançon.

Maintenant que faire et comment faire ?
Les courses, bon pour nous cela devrait aller, Fabienne est prévoyante et nous devrions tenir quelques temps ! Maintenant il faut s’occuper, heureusement il fait beau, la maison est grande, nous avons de quoi faire, les informations (la télé est de service du matin au soir) nous montrent ces rues vides et ces familles de 4 ou 5 personnes dans des petits appartements coincées dans les étages. Nous avons de la chance !

L’IME nous propose des activités pour la famille, des dessins, des recettes de cuisine, des jeux. Petite sortie autorisée pour chercher les fournitures, pinceaux, gouache et c’est parti pour notre concours de peinture. Lola nous concocte des petits plats préparés avec Stella. Si vous n’aimez pas les pates il ne faut pas venir…Stella est amoureuse des pates !

Ah…petit message de Suisse, Jacqueline organise un apéritif en visio ! une excellente idée et nous voilà devant un écran avec nos verres et bouteilles et, avec les habituels de l’Ange Léo nous trinquons joyeusement sans trop parler de ce machin ! Justement en parlant de lui, il faut trouver des masques si nous voulons sortir, heureusement j’en vends et nous pouvons, avec l’attestation de sortie élargie envoyée par l’IME, profiter de promenades à plus d’un Km et pendant plus d’une heure. Stella ne parle pas trop de son Papy adoré, elle est entourée et sa soeur s’occupe beaucoup d’elle. Beauté, cuisine, dessin…!

Mai 2020 se profile à l’horizon, début du déconfinement progressif, l’activité reprend doucement, mais les mesures sanitaires restent strictes, masque, gel, télétravail, vaccination. C’est un grand changement pour Stella, Lola doit repartir à Lyon et c’est le stress qui revient, ses questions, interrogations, Lola absente Papy parti, elle doit quitter l’IME à la rentrée de septembre alors que les structures ne réouvrent pas. Trop de changements pour elle qui ne les aiment pas, l’angoisse est omniprésente !

Juin…juillet…septembre les mois défilent, toujours beaucoup de questions, de notre part à propos de la pandémie et du futur, et de Stella qui rentre en ESAT sans avoir pu, comme ses camarades avant elle, faire son pot de départ. Pas très important pour nous mais, une réelle frustration pour elle. Elle ne comprend pas pourquoi ces restrictions, interdictions, obligations !

Bon ce coup-ci le plus dur est derrière nous.

Patatras, 1…2…3 les vagues c’est comme sur la plage, une s’en va, une autre arrive ! Cette fois c’est le couvrefeu ! c’est reparti, pourquoi je ne peux pas aller voir Mamy le soir, pourquoi je dois me faire vacciner, pourquoi…pourquoi…. ! que de questions ! Pourquoi n’avons-nous pas de réponse à lui donner ? Qui a une réponse à nos questions ? Comment lui expliquer autrement que parce que ?

Aujourd’hui la vie reprend peu à peu, nous avons beaucoup perdu, Le monde associatif est fragilisé, nous avons tous changé ! Notre façon d’être a changé ! Nous sommes nous aussi fragilisés. Mais malgré tout cela, la vie est belle, la vie continue et nous devons regarder l’avenir avec confiance.

 

Gerritjan Koekkoek

Posted by

Page history
Last modified by Gerritjan Koekkoek on 2023/05/23 11:49
Created by Gerritjan Koekkoek on 2023/03/11 17:00

About the website contents

All of the information on this WebSite is for education purposes only. The place to get specific medical advice, diagnoses, and treatment is your doctor. Use of this site is strictly at your own risk. If you find something that you think needs correction or clarification, please let us know at: 

Send a email: info@cdlsWorld.org