Mercredi 12 août, début d'après-midi, je reçois un appel de Sean, papa de Farell :
Nous envisageons de venir au parc de Magné vendredi. Riwan y travaillera-t-il ?
oui.
Pif, paf, pouf, rendez-vous est alors pris pour le surlendemain, vers 11heures. Le jour J, nous nous y rencontrons, comme convenu, Farell, Sailan, son grand-frère, Mahasti, sa grande soeur, ses parents et moi-même.
C'est parti pour trois heures trente de balade et d'échanges.
Nous cherchons tout d'abord Riwan dans son secteur, la mini-ferme, mais, pas de trace de lui.
Appelé à une autre tâche, il nous rejoint pour le déjeuner, pique-nique convivial à la bonne franquette.
Durant le repas, Riwan est ravi de répondre aux questions posées sur son travail, qu'il affectionne particulièrement. Ravi aussi de jouer un peu le rôle du grand-frère auprès de Farell !!!
Farell, qui a su rester patient durant le repas, apprécie ensuite quelques tours dans le petit train rose-cochon.
Puis, notre promenade dans les allées du parc, ponctuée de surprises (papa-autruche couvant ses très nombreux oeufs, par exemple) et de pauses photos, nous amène à l'espace karting planté dans un décor africain.
Malgré les quelques efforts réclamés pour pédaler, le sourire de Farell fait plaisir à voir.
Après une pause "biberonnage " auprès d'un jeune lama orphelin, nous accompagnons Farell pour une balade en poney.
Préparé, encouragé, guidé par sa famille, il parvient à dissiper ses inquiétudes et à surmonter sa peur. Son beau sourire (digne des plus belles pubs de dentifrice, sic sa maman), en est la preuve.
En fin de parcours, nous avons, nous aussi, l'occasion de nous amuser devant le perroquet ara rouge, qui, confirmant les dires de Riwan, répond effectivement « allo ! », lorsqu'il entend la sonnerie d'un téléphone !!
Pour ma part, j'ai apprécié cette journée, qui m'a replongée 15 ans en arrière. Farell, petit garçon doux, sensible, fragile (pour l'instant), mais volontaire et croqueur de vie, m'a rappelé, à bien des égards, Riwan au même âge.
Nos moments d'échanges ont bien sûr porté sur des préoccupations et interrogations communes, qui nous animent tous : le parcours de vie de nos enfants, dont nos fils SCDL, leur santé et caractère, leur vulnérabilité, les mesures de protection, les prises en charge thérapeutiques et les structures d'accueil, le rapport avec les frères et soeurs, l'acceptation du handicap, l'implication dans la vie quotidienne …
Avec le recul, je réalise que le temps passe vite, qu'il fait son oeuvre, que les actions accomplies au fil des jours (alliées à la patience, la confiance, et la persévérance) finissent par porter leurs fruits. Nos enfants, soutenus, encouragés, sollicités, au sein d'une famille aimante ou auprès de professionnels, évoluent, certes, à leur rythme et selon leurs capacités, mais progressent régulièrement. Ceci est encourageant et porteur d'espoir.
Merci à Maryam, Sean et leurs enfants d'être passés nous voir. Ces rencontres parents / enfants SCDL sont toujours très enrichissantes. Vous l'aurez compris, vous êtes donc tous les bienvenus à Magné ! A bon entendeur.