Ask the expert

Comportement/régime


Question

Est-ce que certains régimes améliorent les problèmes de comportement ? Mon fils, neuro-chiropracteur, suggère d’utiliser un régime (ex. éliminer le blé et les produits laitiers) pour aider le développement neurologique (améliorations du comportement inclus). La plupart de ses patients sont autistes mais il a trouvé que certains régimes ont également un profond effet sur d’autres individus. Est-ce que des études ont été faites au sujet des enfants SCDL et des régimes ?

Answer of our experts

De nombreuses recherches ont été faites montrant le bénéfice d’un régime sans gluten avec les enfants autistes (Gluten est le nom générique pour certains types de protéines contenues dans le blé, le riz et l’orge). A ma connaissance, autant que je sache, aucune étude a été menée au sujet des enfants SCDL et les bénéfices d’un régime sans gluten. J’ai rencontré des familles dont les enfants ont été mis au régime sans gluten par leur médecin. Les bilans ont été très mitigés pour la majorité disant qu’ils n’ont pas remarqué une amélioration. Ceci ne veut pas dire que cela ne serait pas efficace pour le comportement de votre enfant. La Fondation de la Maladie de Céliaque (www.celiac.org) pourrait être une bonne ressource pour un régime sans gluten. Beaucoup d’enfants SCDL ont une intolérance au lactose (les hydrates de carbone dans le lait ou glucides) et une portion moindre ont une intolérance à la protéine du lait et devront éviter tous les produits laitiers. Ceux qui ont une intolérance au lactose ne tolèrent pas le lait mais peuvent supporter de petites quantités de produits laitiers comme le fromage blanc, le fromage et le yogourt. Vous pouvez aussi essayer le lait sans lactose ou le lait de soja pour éviter le lactose. Les symptômes d’intolérance seraient des douleurs abdominales, des ballonnements, des crampes et des gaz. Si votre fils ressent de tels symptômes, alors son comportement pourrait bien en être affecté. Cela vaudrait bien la peine d’essayer d’éviter ces produits et voir si son comportement change. Si vraiment vous évitez la prise de produits laitiers, je ferais l’effort supplémentaire pour assurer qu’il reçoit assez de calcium pour sa croissance. Les aliments à forte teneur en calcium inclus : le saumon, le tofu, les amandes et les haricots en grains, de même que de nombreux produits comme les petits déjeuners céréales, les barres céréales, les gaufres, les jus, le lait de soja, etc.
JR 11/30/0

Approved byComité consultatif
Answer is checked and valid for
fr

Legal Disclaimer

Please take note that the Ask the Expert service is comprised of volunteer professionals in various areas of focus. Answers are not considered a medical, behavioral, or educational consultation. Ask the Expert is not a substitute for the care and attention your child’s personal physician, psychologist, educational consultant, or social worker can deliver.

Do you have a question you would like to ask?

Ask a Question

Do You urgently need help? Contact the CdLS Foundation USA, Our Staff!