Ask the expert

Odeur corporelle et sang dans les couches


Question

Ma fille commence, depuis peu, à avoir une très forte odeur corporelle comparable à la transpiration d’un adulte et du sang dans ses couches. Cela pourrait-il être en relation avec sa puberté précoce ? Quelle recommandation pour un suivi ? Nous avons pris un rendez-vous chez un endocrinologue.

Answer of our experts

D’abord, il y a plusieurs conditions métaboliques (conditions causées par une anomalie dans UNE enzyme parmi des centaines produisant des symptômes spécifiques chez l’individu) pouvant produire une odeur comme la transpiration des pieds. Un test d’urine appelé acide organique et un test sanguin appelé acides aminés plasmatiques pourront éclairer le problème en ce qui concerne les acides. Ces tests sont très efficaces au moment même des fortes odeurs, ou quand l’enfant est malade. Ce n’est pas parce-que quelqu’un a SCDL qu’il ne pourrait pas s’agir d’autre chose. Les conditions métaboliques peuvent être assez graves en cas d’épilepsie et de problèmes neurologiques, mais dans le cas d’anomalies partielles pour lesquelles cela n’est pas si sévère, une odeur inhabituelle des pieds peut-être un bon renseignement. En ce qui concerne le sang dans les couches, je ne peux pas associer cela aussi bien avec l’odeur qu’avec le SCDL. J’aimerais bien que vous apportiez le sang chez le docteur pour qu’il soit testé afin d’être sûre que c’est du sang (c’est peut-être déjà fait). Du sang dans les couches peut venir de plusieurs causes potentielles : du sang dans les urines (une infection du système urinaire, une infection des reins, des maladies des reins ayant d’autres conclusions dans les urines et le corps), du sang dans les intestins (fissures dans la région du rectum, fissures internes, hémorroïdes, infections, d’autres maladies intestinales se manifestant souvent avec des diarrhées, etc.) ou bien du sang du système génital (très improbable pour un si jeune âge). Je n’attribuerais pas cela à une puberté précoce à moins qu’elle ait un abondant système pileux ainsi que d’autres changements pubertaires. Quoi qu’il en soit, si une partie de cette description a déjà été vu par votre docteur, alors il sera raisonnable de se référer à un endocrinologue.
 TK 4-10-01

Approved byComité consultatif
Answer is checked and valid for
fr

Legal Disclaimer

Please take note that the Ask the Expert service is comprised of volunteer professionals in various areas of focus. Answers are not considered a medical, behavioral, or educational consultation. Ask the Expert is not a substitute for the care and attention your child’s personal physician, psychologist, educational consultant, or social worker can deliver.

Do you have a question you would like to ask?

Ask a Question

Do You urgently need help? Contact the CdLS Foundation USA, Our Staff!