Utilisation de la Mélatonine, Insomnie, Sommeil
Question
Comment une famille obtient-elle de la Mélatonine (au drugstore, à la pharmacie, etc.), quelle forme et quel dosage sont recommandés pour les enfants ? L'enfant en question pèse actuellement 13 kg. On a dit à maman que c'était seulement pour les adultes et qu’on le trouve en comprimés.
Question 2
Je suis un pédiatre qui soigne une fille de deux ans avec SCDL. Ma question concerne les différentes étapes d’un sommeil perturbé avec un excès de sommeil souvent suivi d’aucun sommeil pendant 18 heures et plus. Comme vous pouvez l’imaginer, c'est difficile pour sa famille qui a deux autres enfants plus grands. Est-ce que par expérience, vous connaissez des médicaments pour l’aider à dormir comme la Mélatonine ou même l’Amitryptiline, etc.
Answer of our experts
Aux USA, la mélatonine est disponible dans les magasins de produits diététiques. Selon mon dictionnaire médical, il y a des tablettes de 3 mg avec un dosage de 1 à 3 tablettes à prendre selon les besoins mais au maximum trois fois par jour (probablement une dose adulte). Il y a aussi un spray par voie orale. Chaque spray est équivalent à 3 mg. Le dosage recommandé n’est pas spécifié. Je ne l'ai pas recommandé à un patient en particulier, mais je suggérerais de commencer par les comprimés et d’utiliser une moitié, écrasée, avant d’aller au lit. La dose peut être augmentée jusqu’à ce que cela fasse effet.
TK (4-10-01)
j’ai utilisé la Mélatonine chez ces enfants avec SCDL ayant des troubles du sommeil. Pourtant, un problème important surgit. C’est la différence marquante dans la disponibilité du médicament selon les fabricants. Ce médicament est considéré comme un aliment et n’est pas contrôlé par les services concernés. Nous avons nos marques de stock de pharmacie qui ont été testées avec sérieux. Pour les enfants ayant des cauchemars, des petites doses de Valium peuvent également aider. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Amitryptilline. EK (4-10-01)