Témoignage de Riwan
Visu du parcours de Riwan
Alors que Riwan fête ses 22 ans en décembre 2019, nous mesurons le chemin parcouru depuis ses débuts en crèche, puis à l'École Maternelle à l'âge de 4 ans et demi.
Avec l'aide de plusieurs Auxiliaires de Vie Scolaire, sa scolarisation s'est faite progressivement, à savoir en 4 ans, de la Petite Section à la Grande Section et en 6 ans, du CP au CM2.
Durant 3 ans, il a pu ensuite fréquenter un petit collège, accueillant à ses côtés des enfants de Maisons d'enfants de Font-Romeu, avec qui il a bénéficié d'un enseignement adapté, en parallèle avec une prise en charge SESSAD en orthophonie, ergothérapie et psychomotricité.
S'en sont suivies 4 années en IME/IMPro en semi-internat, durant lesquelles Riwan suivait des cours au sein d'une Unité d'Inclusion Scolaire, ainsi que des rééducations (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie) et des stages en parcs animaliers.
Depuis le 25 janvier 2018, (après 2 stages de 15 jours, à l'automne 2017), il est intégré dans un ESAT en Charente Maritime, plus exactement dans le parc animalier de la Ferme de Magné.
Riwan à l'ESAT "Ferme de Magné" à Sainte Gemme
Le rêve de Riwan de devenir soigneur animalier se concrétise de manière soudaine et rapide:
- dépôt d'un dossier de demande d'admission en juin 2017,
- stage du 25 septembre au 06 octobre 2017
- stage du 30 octobre au 10 novembre 2017
- annonce que Riwan est pris à l'essai pour 6 mois
- recherche d'une location et aménagement le 03 janvier 2018
- réunion d'intégration le 24 janvier
- période d'essai du 25 janvier à fin juillet 2018
- - annonce de son intégration définitive le 27 juillet ! HOURRA !!!
Comme il l'avait écrit dans sa lettre de motivation, Riwan est désormais le plus heureux des hommes ! Il travaille donc avec 12 autres usagers ; il est encadré par 3 moniteurs-éducateurs, soucieux du bien-être de chacun, de la meilleure gestion possible du groupe et de la guidance dans les tâches à accomplir.
Riwan est aujourd'hui préposé aux activités de la mini ferme : nourrissage, ratissage et nettoyage des enclos, désherbage occasionnel, surveillance des animaux (oies, canards, dindons, poules, moutons, chèvres, ânes, poneys, alpagas) et des enfants durant les périodes d'ouverture.
Il a su s'adapter à un nouveau rythme de travail (de 7h30 à 16h en juillet, août ; de 8h30 à 17h, à partir de septembre, un week-end sur deux), et cela plus facilement qu'aux aléas climatiques !
Il a eu quelques petits déboires physiques, liés à de mauvaises positions, à des gestes maladroits, mal assurés ou mal synchronisés. Un ongle retourné, une tendinite au bras, des douleurs au genou gauche fraîchement opéré, au pied ou au poignet gauches ne seront sûrement pas les derniers bobos
Bien accepté par tous, il apprend à travailler en équipe, avec les incidences relationnelles qui en découlent.
Il adore son job, notamment grâce aux connaissances et aux conseils partagés avec ses coaches.
Il se plaît beaucoup dans son nouvel environnement aux côtés d'autres pensionnaires : dromadaires, chameaux, daims, furets, ratons laveurs, buffles, yaks, wallabys, autruches, émeus, nandous, aras, perruches, paons, sans oublier phasmes et cétoines ! Il n'y manque plus que des singes (sic Riwan) !
Ce parc de 8 hectares intègre également des jeux gonflables, un espace-jeu/ permaculture, un labyrinthe végétal, un parcours poneys ainsi qu'une zone karting. C'est un paradis pour les enfants qui peuvent s'y amuser et y apprendre des tas de choses !
Jumelés au parc animalier, l'ESAT comprend d'autres activités agricoles telles que espaces verts, pépinière/permaculture, vigne et grandes cultures, 3 lacs de pêche, ainsi que des ateliers sous-traitance, menuiserie, restauration, et lingerie.
Faute de venir apprécier sur place ce beau domaine, vous pouvez toujours le visualiser sur internet. En tout cas, Riwan serait ravi de vous le faire visiter !
Caractère et Comportement de Riwan : résumé de mon intervention lors de l'atelier comportement
L'intégration de Riwan à l'ESAT de la Ferme de Magné est un premier pas, pour lui, vers davantage de maturité et de confiance en lui. Grâce à son nouveau statut, il se sent valorisé, avec le sentiment d’être mieux considéré et reconnu, notamment auprès de sa soeur et de son frère aîné. Les propos de sa grand-mère, exprimant le fait que, de tous ses petits-enfants, Riwan est le premier, (bien qu'étant le plus jeune), a avoir obtenu un CDI, le rendent assez fier !!!!!
Cette reconnaissance, est vraiment bénéfique pour Riwan ; elle est un tremplin dans son évolution personnelle, alors que lui-même est souvent enclin à se dévaloriser.
En effet, bien qu'étant dans le déni de son handicap (et dans l'ignorance de sa dyspraxie relative), il a conscience de sa différence vis à vis des jeunes de son âge, des membres de sa famille et maintenant de ses pairs ; il réalise que, pour l'instant, il manque d'autonomie, qu'il ne peut vivre seul (gérer les courses, les repas, le linge, le ménage, ses comptes) ni...passer son permis de conduire !
À un sentiment d'injustice, s'ajoute de la frustration, celle de ne pas pouvoir conduire les véhicules du parc, par exemple.
Il accepte très difficilement de ne pas réussir à exécuter certaines tâches, se reprochant maladresse, inattention, inorganisation ou incompétence. Je suis nul !, Je fais tout de travers !, Tout ce que je fais, c'est mal ! peuvent devenir : Je me sens dominé !, Ça me rend bête ! ..., quand je tente, (même avec tact, me semble-t-il, car je connais son extra-sensibilité !) de l'aider, de le conseiller ou de temporiser ses dires.
De même, certaines réflexions, prononcées de manière innocente par ses nouveaux collègues (tu n'as pas fait ceci ou cela !, il faut que tu travailles plus vite ! …), sont également mal vécues, perçues comme des ordres. Cela lui fait perdre ses moyens et contribue à renforcer son sentiment d'infériorité ainsi que sa peur de mal faire.
Là est tout l'enjeu du défi que Riwan a à relever : s'accepter tel qu'il est, rester lui-même (en dépit des humeurs et pensées des autres, …, de la pleine lune, …, du temps pluvieux ou orageux, …), ne pas se laisser submerger par ses émotions, exprimer ses ressentis dès que possible, avant que la coupe de la colère ne déborde et ne dégénère en agressivité (envers lui-même ou moi, sa maman !), en sur-activisme, voire en crises d'angoisse, difficiles à canaliser.
Il doit également accepter, face à un changement quel qu'il soit (d'emploi du temps, d’organisation, ...) de sortir de sa zone de confort, de vaincre cette rigueur des habitudes qui le sécurise, pour parvenir à s'adapter, avec davantage de souplesse, aux différents rythmes, aux différentes normes qu'impose son travail.
Un dernier challenge serait pour lui de parvenir à mieux gérer son temps, à en être moins esclave, en se mettant moins la pression, en agissant de manière plus organisée, plus efficace et en minimisant sa peur de ne pas finir dans les délais. S'autoriser, parfois, à reporter au lendemain ce qu'il n'aura pas pu faire le jour même, dans la limite du possible, bien sûr, limiterait son stress et le rendrait plus serein.
Bref, comme tout un chacun, Riwan a du grain à moudre et il se trouve actuellement au meilleur endroit possible pour le faire !!!
Merci à toutes les personnes de L'ESAT de Magné qui ont contribué à son intégration, à toutes celles qui oeuvrent désormais à ses côtés, au sein de cette mini-société, et grâce à qui, Riwan peut évoluer personnellement et socialement, pour devenir le meilleur de lui-même !
C'est bien. Entre collègues, il peut aussi y avoir quelques tensions mais on fait des mises au point pour régler les malentendus. Tous les matins, on se réunit pour organiser notre journée sur nos différents secteurs.„
Je me sens ici à ma place et j'en suis très heureux. Merci la vie !!!„