Information

NIPBL


NIPBL

Le gène NIPBL codifie une protéine qui fait partie du centre de régulation de la cohésine et qui, avec un autre gène (MAU2), aide l'anneau à se charger sur l'ADN dupliqué. Des changements (mutations) dans le gène NIPBL peuvent être trouvés chez environ 70 % des personnes atteintes de CdLS. Le CdLS classique est généralement causé par des modifications de NIPBL (13,14). Les mutations faux-sens (petites mutations uniques) provoquent des phénotypes plus légers que les mutations de perte de fonction, comme décrit ici . Des délétions peuvent se produire dans le gène NIPBL chez environ 3 % des personnes atteintes de CdLS. En outre, un assez grand nombre de personnes atteintes du syndrome de CdLS classique présentent un mosaïcisme pour les mutations dans le gène NIPBL/, ce qui signifie que toutes les cellules testées ne présentent pas la mutation (par exemple, la mutation ne peut pas être trouvée dans un échantillon de sang, mais peut être détectée sur un écouvillon de joue qui prélève des cellules à l'intérieur de la joue).

Bien que les personnes présentant le phénotype classique de la maladie soient susceptibles de présenter des modifications du gène NIPBL, les personnes présentant des modifications des autres gènes responsables de la maladie peuvent également remplir les critères de la maladie classique.

Trouvez d'autres pages qui partagent le même sujet que cette page. NIPBL2 NIPBL1
Antonie D. Kline, Joanna F. Moss, […]Raoul C. Hennekam
Antonie D. Kline, Joanna F. Moss, […]Raoul C. Hennekam

Adapted from: Kline, A. D., Moss, J. F., Selicorni, A., Bisgaard, A., Deardorff, M. A., Gillett, P. M., Ishman, S. L., Kerr, L. M., Levin, A. V., Mulder, P. A., Ramos, F. J., Wierzba, J., Ajmone, P.F., Axtell, D., Blagowidow, N., Cereda, A., Costantino, A., Cormier-Daire, V., FitzPatrick, D., Grados, M., Groves, L., Guthrie, W., Huisman, S., Kaiser, F. J., Koekkoek, G., Levis, M., Mariani, M., McCleery, J. P., Menke, L. A., Metrena, A., O’Connor, J., Oliver, C., Pie, J., Piening, S., Potter, C. J., Quaglio, A. L., Redeker, E., Richman, D., Rigamonti, C., Shi, A., Tümer, Z., Van Balkom, I. D. C. and Hennekam, R. C. (2018).

Adaptation, la version française:
Andrée Benz

Adaptation, la version française, écrite par : Andrée Benz avec le soutien technique de WaihonaPedia, Gerritjan Koekkoek. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous apporter des améliorations

Le travail sur l'adaptation française a été financé par l'Association Fransaise Syndrome Cornelia de Lange (AFSCDL)

History des pages
Modifié par Andrée Benz le 2021/10/26 00:03
Créé par Gerritjan Koekkoek le 2019/03/27 15:09
Traduit en fr par Gerritjan Koekkoek le 2021/09/28 19:43

À propos du contenu du site Web

Toutes les informations contenues dans ce site Web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Pour obtenir des conseils, des diagnostics et des traitements médicaux spécifiques, adressez-vous à votre médecin. L'utilisation de ce site est strictement à vos propres risques. Si vous trouvez quelque chose qui, selon vous, nécessite une correction ou une clarification, veuillez nous en faire part à l'adresse suivante : 

Envoyez un courriel : info@cdlsWorld.org

Information

NIPBL


NIPBL

The NIPBL gene codes for a protein which is part of the regulatory centre of cohesin and, along with another gene (MAU2) helps the ring to be loaded onto the duplicated DNA. Changes (mutations) in NIPBL can be found in approximately 70% of individuals with CdLS. Classic CdLS is usually caused by changes in NIPBL (13,14). The missense mutations (single small mutations) cause milder phenotypes than the loss of function mutations, as described here . Deletions may occur in NIPBL in about 3% of those with CdLS. Also, there are quite a few people with classic CdLS who have been found to have mosaicism for mutations in NIPBL, which means that not all of the cells tested show the mutation (e.g. the mutation is unable to be found in a blood sample, but can be detected on a cheek swab which takes cells from the inside of the cheek.

While individuals with the classic CdLS phenotype are likely to have changes in NIPBL, individuals with changes in the other causative CdLS genes can also fulfil the criteria for classic CdLS.

Find other pages that share the same topic as this page back to overview NIPBL1
Antonie D. Kline, Joanna F. Moss, […]Raoul C. Hennekam
Antonie D. Kline, Joanna F. Moss, […]Raoul C. Hennekam

Adapted from: Kline, A. D., Moss, J. F., Selicorni, A., Bisgaard, A., Deardorff, M. A., Gillett, P. M., Ishman, S. L., Kerr, L. M., Levin, A. V., Mulder, P. A., Ramos, F. J., Wierzba, J., Ajmone, P.F., Axtell, D., Blagowidow, N., Cereda, A., Costantino, A., Cormier-Daire, V., FitzPatrick, D., Grados, M., Groves, L., Guthrie, W., Huisman, S., Kaiser, F. J., Koekkoek, G., Levis, M., Mariani, M., McCleery, J. P., Menke, L. A., Metrena, A., O’Connor, J., Oliver, C., Pie, J., Piening, S., Potter, C. J., Quaglio, A. L., Redeker, E., Richman, D., Rigamonti, C., Shi, A., Tümer, Z., Van Balkom, I. D. C. and Hennekam, R. C. (2018).

Page history
Last modified by Gerritjan Koekkoek on 2022/09/29 16:10
Created by Gerritjan Koekkoek on 2019/03/27 15:09

About the website contents

All of the information on this WebSite is for education purposes only. The place to get specific medical advice, diagnoses, and treatment is your doctor. Use of this site is strictly at your own risk. If you find something that you think needs correction or clarification, please let us know at: 

Send a email: info@cdlsWorld.org